mardi 17 novembre 2009

Immobilier: CA BAISSE...enfin...

D'après la fidèle source sûre de notre rédaction, Docteur Cuca pour ne pas le citer, les prix de vente de l'immobilier chuteraient depuis un an sur la capitale la plus chère au monde!

Mais il faut encore compter 12.000 dollars le mètre carré pour une propriété de qualité en centre ville, selon un rapport publié vendredi dernier par des agents immobiliers angolais.

Une maison avec quatre chambres dans un quartier chic se vend aujourd'hui environ 1,1 million de dollars (824.000 euros), contre 3 millions (2,25 millions d'euros) l'année dernière dans ce pays pétrolier.

Dans la nouvelle banlieue de Talatona, dans le sud de la capitale, de grandes propriétés s'achètent à 800.000 dollars contre 1 million en 2008.

En revanche, les prix des locations ne baissent pas, en raison d'une forte demande des entreprises multinationales à la recherche de logements pour leurs employés et de bureaux. Une maison avec quatre chambres peut se louer jusqu'à 30.000 dollars par mois.

Pour Fernando da Ponte de l'agence Century 21, le marché immobilier devrait reprendre dès l'année prochaine.

Les prix de l'immobilier en Angola sont très élevés depuis la fin de la guerre civile en 2002, en raison notamment de l'afflux d'entreprises étrangères qui travaillent dans le pétrole, selon cette étude.

Luanda est aussi une capitale surpeuplée. Construite pour 800.000 habitants, elle en accueille cinq millions, mais la plupart vivent dans des logements vétustes.

Les deux tiers de la population de l'Angola, pays qui se dispute avec le Nigeria la place de premier producteur de brut en Afrique sud-saharienne, vivent avec moins de deux dollars par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire