lundi 11 octobre 2010

« Papa, t’en vas pas … »

C’est ce que semblait dire, il y a quelques semaines, Joséfa Matias, 46 ans, dans le journal Folha 8 (un magazine national indépendant) ! La congolaise a affirmé que José Eduardo dos Santos, président de la République d’Angola depuis 31 ans, était son père biologique !
Elle serait le fruit d’une union entre le président, à l’époque en exil à Kinshasa, et une femme dont on ne connaît pas l’identité.

Le 28 septembre dernier, le Président – contrairement à son habitude – s’est exprimé longuement dans les médias pour démentir la nouvelle. La preuve, irréfutable, en est qu’à la maison ou avec ses proches le Président se fait surnommer « Zé » et non « Edu » comme en faisait référence Joséfa Matias dans sa déclaration! Preuve irréfutable donc qui exclue tout test de paternité.

Ma conclusion : Mauvais sobriquet, pas de test de paternité !

Plus sérieusement, cette petite histoire m’a permis d’en savoir plus sur ce personnage au pouvoir depuis 31 ans. José Eduardo dos Santos est né en 1942 à Luanda dans un foyer modeste où le père est maçon et la mère employée de maison. Il abandonne l’école à 19 ans pour rejoindre, en exil, le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA). D'abord à Brazzaville, puis à Kinshasa, où il s’occupe de l’organisation de la jeunesse du parti. En 1963, le MPLA l’envoie étudier en URSS, à Bakou. Il n'en revint qu'en 1970, avec un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les hydrocarbures et les télécommunications. Prêt pour prendre les rennes du pays en proie à une violente guerre de décolonisation, qui prendra fin en 1974.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire